Agence immobilière : quels sont ses rôles et ses missions ?

Post in Immobilier

On entend souvent parler d’agences immobilières, mais la plupart d’entre nous ne savent pas ce qu’elles font. Pour vous donner une idée des rôles et des missions de ce type de société, suivez ce guide.

Rôle premier d’une agence immobilière

Le premier rôle d’une agence immobilière c’est d’être l’intermédiaire d’une personne, physique ou morale, qui cherche un bien immobilier à louer ou à acheter, et une autre qui en possède un, mis en location ou en vente. L’agence a aussi pour rôle de chercher le client ou le locataire pour les propriétaires, ou les logements qui intéressent les locataires et les acheteurs. Son intervention prend fin lorsqu’un contrat de bail ou un acte de vente est signé par les deux parties. Une agence immobilière peut aussi se charger de la cession d’un bâtiment. Sa mission est alors d’effectuer l’estimation de la valeur du bâtiment et de la diffusion des annonces. Elle se charge aussi d’accompagner les potentiels acheteurs durant la visite et s’occupe des formalités administratives relatives à la cession du bien. Un autre rôle important de l’agence immobilière est aussi de donner des conseils à ses clients. Elle peut notamment recommander le meilleur bien répondant aux critères du client, le meilleur locataire ou l’acheteur qui peut répondre à ses attentes.

L’agence immobilière : ce qu’elle doit avoir

Sachez que l’immobilier est l’un des secteurs les plus réglementés. Seules les personnes en possession d’une carte professionnelle peuvent créer une société comme cette agence immobilière à Villefranche sur mer. La carte est délivrée par la chambre de commerce et de l’industrie. Elle doit être renouvelée tous les 3 ans. La carte professionnelle en possession d’une agence immobilière lui permet de réaliser ses missions. Elle prouve également les capacités et les compétences de cette dernière. Elle lui permet d’avoir une accréditation et justifie qu’elle a le droit d’effectuer diverses transactions au nom de son client. Outre cette carte, l’agence immobilière doit avoir une assurance pour couvrir ses responsabilités civiles. Elle permet de garantir que les biens de ses clients sont gérés en toute sécurité.