Achat en VEFA : paiement et garantie

Post in Immobilier

Bien que le prix d’un bien ancien soit moins cher, vous préférez l’achat dans le neuf, car cela vous permet de disposer d’un bien respectant les dernières normes de construction exigées par la loi. Pour ce faire, vous comptez sur un achat en VEFA. Comment s’effectuent les paiements ? Quelles sont les garanties ? Les détails dans les lignes qui suivent.

Paiements échelonnés

L’avantage d’acheter en VEFA auprès d’un promoteur immobilier est qu’il vous permet d’échelonner les paiements. Cet interlocuteur unique est le maitre d’ouvrage qui s’engage de vous livrer un bien neuf à une date précise et à un prix fixé dans le contrat d’achat. Ceci étant, avant de signer un contrat avec un promoteur immobilier, inspirez-vous des questions sur ce site pour vous assurer que le bien neuf proposé répond à vos besoins (possibilité de personnalisation, etc.), attentes et budgets (prix du bien, futures charges de l’immeuble). Si vous avez trouvé réponse à vos questions, vous devez maintenant comprendre le mode de paiement.

Généralement, le premier paiement se fait à la signature de l’acte authentique et à l’ouverture du chantier. Vous devez alors débloquer 20 % du prix bien. Une fois les fondations terminées, vous devez verser 15 % du prix d’achat, puis 20 % à la pose de la première dalle de béton, 10 % lorsque les murs sont érigés, 5 % lorsque l’avancement de la construction est dit hors d’eau, 15 % après la pose des menuiseries extérieures, 10 % à l’achèvement des travaux et les derniers 5 % lors de la mise à disposition du bien.

Si vous faites l’achat du bien neuf avec un prêt bancaire, le crédit est débloqué au fil de l’avancement de la construction. Ceci étant, assurez-vous d’opter pour un contrat stipulant que le remboursement s’effectuera à la livraison du bien.

Les garanties

Avant d’acheter un bien en VEFA, assurez-vous que le promoteur présente les garanties suivantes :
– la garantie de parfait achèvement
– la garantie biennale
– la garantie décennale
– l’assurance dommage ouvrage
Ces 4 points vous assurent que les vices apparents, les malfaçons à la réception du bien, etc. sont pris en charge par le maitre d’ouvrage.