L’autonomie des seniors et des personnes à mobilité réduite en Bourgogne-Franche-Comté : État des lieux

Post in Conseils

La Bourgogne-Franche-Comté abrite une population diversifiée, dont une part est constituée de seniors et de personnes à mobilité réduite. Dans cette région où le respect du bien-être des habitants est valorisé, la question de l’autonomie des personnes vulnérables prend une dimension particulière.

Initiatives privées

L’aménagement du domicile est l’une des principales préoccupations pour garantir le confort et la sécurité de ces personnes. Des marches d’escalier abruptes, des passages étroits et l’absence de barres d’appui dans les salles de bain peuvent transformer une maison en un véritable parcours du combattant pour les aînés et ceux ayant des difficultés à se déplacer. Par conséquent, l’importance d’une habitation adaptée, où chaque élément est pensé pour faciliter le quotidien, est indiscutable. L’entreprise AME Bourgogne vient à la rescousse des proches aidants. C’est une entreprise locale spécialisée dans la vente, l’installation, et le service après-vente de monte-escaliers, d’ascenseurs de maison et de plateformes PMR. Outre l’offre d’équipements électriques et motorisés, la société met un point d’honneur à accompagner ses clients dans l’aménagement global de leur domicile, afin d’optimiser leur confort. Leur expertise ne s’arrête pas à l’installation. Leur engagement envers une bonne qualité du service de maintenance et de dépannage assure une tranquillité d’esprit inestimable pour les utilisateurs et leurs accompagnateurs.

Initiatives publiques

La région Bourgogne-Franche-Comté a également lancé diverses initiatives pour améliorer l’accessibilité des lieux publics et des transports (Schéma Directeur d’Accessibilité – Agenda d’accessibilité programmée des services routiers régionaux de transport public de voyageurs). Elle a également mis en marche des programmes de sensibilisation à destination des professionnels du bâtiment, des opérateurs touristiques et du grand public. Ces démarches collectives visent à créer un environnement où chaque individu, indépendamment de son âge ou de sa condition physique, peut vivre avec dignité et indépendance. Les seniors et les personnes à mobilité réduite bénéficient d’une qualité de vie optimale grâce à des solutions innovantes lancées par des entreprises et à des politiques régionales.