Investir dans l’immobilier sans apport, est-ce possible ?

Post in Immobilier

Investir dans la pierre est une valeur sûre. Mais, quand on est primo-accédant, ce n’est pas toujours facile de décrocher un prêt immobilier sans apport personnel. Toutefois, rien ne dit que c’est impossible. Avec quelques tactiques en main, vous pouvez acheter votre première maison ou votre premier appartement sans débourser un centime. Pour cela, il faut savoir convaincre la banque avec un projet viable et rentable.

Comment investir sans apport ?

L’apport personnel est très important aux yeux des établissements bancaires. Il est comme une garantie que vous allez rembourser réellement votre prêt immobilier. Vous allez prendre rendez-vous auprès de votre conseiller bancaire ? D’abord, montez un projet convaincant. Il doit être réaliste, car vous ne pouvez pas viser haut sans le moindre patrimoine, sans garantie à offrir à votre banque, comme une hypothèque ou une caution. Donc, commencez par la première marche de l’escalier en adoptant pour un bien immobilier à faible coût. Vous devez appuyer votre dossier avec des chiffres pour rassurer votre conseiller. Votre banque ne vous octroiera pas un crédit avec un montant élevé et des mensualités importantes si elle sait que vous n’avez aucune économie pour contribuer à l’achat. Toutefois, il ne s’agit pas simplement de proposer un projet à faible coût. Il faut qu’il soit rentable sans quoi vous ne pourrez pas rembourser votre prêt immobilier.
Vous devez avoir une bonne situation financière pour convaincre la banque que vous êtes capable de rembourser votre prêt. Elle va évaluer votre capacité d’emprunt immobilier en tenant compte de votre situation professionnelle (CDD ou CDI), vos crédits de consommation en cours, vos autres placements financiers et vos autres achats immobiliers (au cas où il y en aurait). Votre banque sera réticente, mais elle vous accordera facilement un prêt si vos mensualités sont couvertes par 70% environ de vos revenus locatifs. C’est pourquoi il est important d’avoir un projet viable et rentable. Ainsi, vous devez présenter dans votre dossier chiffré le montant du loyer estimé, les mensualités estimées à partir de votre simulation de crédits, les frais annexes liés à l’achat et/ou au crédit immobilier ainsi que les autres aides financières possibles à l’accession sociale à la propriété comme le prêt à taux zéro, le prêt relais ou le prêt conventionné.

Quel type de bien immobilier choisir ?

Comme on l’avait précisé ci-dessus, il faut investir intelligemment. Il est recommandé de choisir un bien de taille moyenne, car vous ne pouvez pas viser haut sans apport personnel. Quoi qu’il en soit, il faut choisir un bien rentable avec des loyers intéressants. Notez que vous bénéficiez de nombreux dispositifs de défiscalisation avec l’investissement locatif. Il suffit de respecter quelques conditions pour accéder à des lois de défiscalisation comme la loi Pinel. Mais, le plus important est de choisir un bien immobilier qui promet un taux de rentabilité élevé. Choisissez une ville étudiante où la demande est très importante pour les studios et les appartements T2. Les studios par exemple affichent une rentabilité de 5 à 7%. Or, les prix de ces types de biens sont moyens, voire bas. Si vous n’avez pas d’apport personnel, ces biens sont parfaits pour investir. Dans ces villes, les studios se louent rapidement et vous ne risquez pas de vacance locative. Les appartements 2 et 3 pièces garantissent une grande stabilité. La rentabilité tourne autour de 3 à 5%. Ces petites surfaces sont moins chères à l’achat et offre une rentabilité plus importante que les grandes surfaces. Contrairement aux studios, la rotation des locataires est plus faible. Les petits appartements attirent plutôt les célibataires actifs et les couples avec ou sans enfants. Les risques d’impayés et de logements vacants sont très bas. À la limite, vous pouvez commencer par un petit investissement avec un parking. Oui, dans les grandes villes, acheter et louer un parking peut être très rentable. Cet investissement peu risqué affiche une rentabilité de 7%, plus importante que celle des studios et des appartements. Choisissez seulement des zones tendues où il est difficile de se garer, de trouver un garage ou un box à petit prix. Vous pouvez louer votre parking au mois pour les habitants du quartier ou à l’heure pour les passants. Tout dépend du quartier (résidentiel, commercial, populaire). Enfin, le contrat est très souple, régi par le droit civil.