Quel chauffage d’appoint choisir ?

Post in Conseils

En supplément d’un système de chauffage principal, vous pouvez utiliser un chauffage d’appoint pendant la saison froide. Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez choisir entre différents modèles. Mais lequel choisir ?

Choisir un chauffage d’appoint en fonction de la pièce où vous allez l’installer

Pour les pièces de vie comme le salon et la chambre à coucher, il faut favoriser un chauffage d’appoint discret comme le mini soufflant qui permet de réchauffer une petite partie de la pièce. Vous pouvez aussi choisir un convecteur mobile si la pièce a une surface de moins de 20m². Mais vous pouvez également opter pour un poêle à pétrole ou à gaz pour réchauffer une pièce de moins de 40m². Ces modèles de chauffage d’appoint sont parfaits pour un usage occasionnel, mais pour une utilisation régulière, mieux vaut privilégier le poêle à pétrole pour les pièces de moins de 50m² et un panneau rayonnant pour les pièces de moins de 30m². Pour la salle de bain qui est souvent glacée, il faut favoriser un chauffage d’appoint qui apporte rapidement de la chaleur et qui est performant. Donc, vous pouvez choisir un soufflant mobile pour une utilisation occasionnelle et un soufflant immobile programmable pour un usage régulier. Dans les vérandas, garages ou ateliers, il faut aussi opter pour un chauffage d’appoint doté d’une excellente vitesse de chauffe. Vous pouvez par exemple choisir des modèles électriques comme les poêles à pétrole électriques ou les soufflants de chantiers électriques.

Les différents modèles de chauffage d’appoint électrique

Il existe plusieurs modèles de chauffage d’appoint électrique parmi lesquels vous pouvez faire le choix. D’abord, il y a le convecteur mobile qui est un classique et qui permet de chauffer l’air dans une pièce, même les plus grandes. Il s’agit d’un chauffage d’appoint pratique, facile à installer et à déplacer. Cependant, son inertie est assez faible et il a tendance à tarir l’air ambiant. Il est donc recommandé pour un usage ponctuel, par exemple dans les maisons de vacances. Ensuite, il y a le panneau rayonnant qui émet des rayons chauffants et qui sèche moins l’air. Ce modèle de chauffage est aussi pratique et peu encombrant. Il peut à la fois être installé dans les pièces peu fréquentées que dans le salon pour renforcer le chauffage central. Puis, il existe le radiateur bain d’huile qui renferme de l’huile réchauffée par convection. Le principal avantage de ce type de chauffage est qu’il continue d’émettre de la chaleur même après son extinction. Toutefois, il met plus de temps à réchauffer une pièce. Ce chauffage convient à chaque pièce de la maison. Enfin, il y a le radiateur soufflant qui permet d’augmenter rapidement la température dans une petite surface et qui est très pratique.