Une maison ethnique, c’est comment ?
Tout ce qui ethnique, c’est dans l’air du temps. Dans les vêtements, les accessoires tels que les chapeaux, les foulards, les sacs, les bijoux, etc., l’ethnique règne. Il est heureux de constater que les esprits deviennent de plus en plus ouverts, de toutes manières, avec les étrangers qui peuplent de plus en plus nos villes, les couleurs d’ailleurs viennent teinter joliment nos cités, nos magasins et de plus en plus, nos maisons.
Êtes-vous attiré par ce style ?
Et vous aussi, maintenant, vous avez envie d’ethnique chez vous. Car l’ethnique, c’est une invitation au voyage, un dépaysement permanent dans son intérieur. Et aujourd’hui, c’est tendance, le style ethnique chez soi, c’est moderne. Mais comment l’adopter ? Quel mobilier, quels objets déco, bref, de quoi avez-vous besoin pour cela ? Peu d’entre nous maîtrise encore ce style mais nous allons vous donner quelques pistes pour vous aiguiller et changer du tout au tout l’esprit et l’ambiance de votre maison. Pour commencer, sachez qu’il vous faudra investir dans des matières naturelles, des motifs graphiques, des couleurs vives et gaies, du mobilier authentique, enfin, si possible.
Faites les bons choix
Dans le style ethnique, il ne s’agit pas de se cantonner dans une seule culture. On parle d’un mix de cultures et d’influences piochées un peu partout dans le monde. Indiennes peut-être, bohèmes probablement, tribales sans aucun doute, wax à coup sûr, c’est un peu de tout ça l’ethnique. Vous comprendrez alors que le style ethnique, c’est un courant des plus créatifs et qui mettent votre imagination grandement à contribution. Gardez toujours à l’esprit que l’objectif est d’évoquer un ailleurs. Les éléments de poids dans une ambiance ethnique, ce sont les couleurs vives, notamment les tons saturés tels que le orange, le rouge, le marron et le jaune que vous pouvez mélanger avec le turquoise, le corail et le fuschia. Mais pour éviter le mauvais goût, ne mixez pas plus de 3 ou 4 couleurs majeures. Le piège, c’est de tomber dans l’excès, et pour ne pas y tomber, contentez-vous de mettre en évidence le noir et le blanc. Pour les coussins de votre salon, optez pour des housses en soie végétale d’aloe vera, brodé à la main ou tissé.
Les matières brutes avant tout !
En style ethnique, favorisez les textures primaires, en premier le bois. Privilégiez les essences à plusieurs nuances dotées de nervures plus ou moins visibles. Pour vos canapés et fauteuils ou même vos cache-pots, pensez aussi au rotin, à l’osier, ou à d’autres fibres végétales, le tout sans aucune coloration. Toutefois, pour que votre séjour soit parfait, pensez à ajouter une touche métallisée à l’ensemble. Ce peut être juste une simple étagère, un bout de canapé, mais ce sera suffisant pour rehausser votre décor exotique. Une autre astuce en déco ethnique, c’est de mettre quelques notes d’imprimés. Aztèques, africains, asiatiques ou marocains, ces objets aux motifs géométriques très graphiques représentent l’une des caractéristiques principales du style ethnique et lui apportent toute son authenticité.