Immobilier à Bordeaux : pourquoi et où investir en Gironde ?

Post in Immobilier, Investissement

Élue ville préférée des Français en 2018, Bordeaux est une agglomération dynamique qui sait garder son charme. Elle tient notamment sa réputation de son centre historique classé patrimoine par l’UNESCO. Les activités économiques de la ville attirent du monde. Les jeunes diplômés, tout comme les familles y viennent en masse. Les investisseurs immobiliers sont également nombreux à choisir l’agglomération bordelaise. Si vous cherchez le bon endroit pour acheter un terrain prêt à bâtir, un appartement ou une villa haut de gamme, des opportunités d’affaires vous attendent sur place.

Les raisons de choisir d’investir dans l’immobilier à Bordeaux

Surnommée la Belle Endormie, Bordeaux est aujourd’hui bien réveillée, et ce depuis quelques années. La ville séduit avec son dynamisme articulé autour de l’aéronautique. Cela dit, les secteurs traditionnels tels que la viticulture et le tourisme font encore la force de l’économie bordelaise. La visite de château et la production de vin sont deux activités en pleine forme. Cela se fait ressentir sur l’immobilier. Les biens immobiliers à Bordeaux centre connaissent un véritable engouement. En 2017, les notaires estiment à 12% la hausse du prix immobilier au cœur de la ville. L’attrait de cette bourgade est tel qu’un Parisien sur deux parmi les cadres serait prêt à vivre dans la capitale de la Gironde. Cette attirance vient essentiellement du dynamisme économique.
Le cadre de vie constitue une autre qualité appréciée par les nouveaux venus. La douceur de vivre est très présente dans cette ville à taille humaine. Bordeaux n’atteindra pas son million d’habitants avant quelques années. Un autre facteur est souvent évoqué par les personnes qui ont porté leur choix sur la métropole girondine. Beaucoup pensent que l’on mange mieux à Bordeaux. C’est en partie à cause de la richesse du patrimoine d’Aquitaine. Selon un site spécialisé dans la gastronomie, les restaurants bordelais, en termes de satisfaction client, se trouvent en troisième place derrière ceux de Paris et de Lyon. Ce genre de détails contribue au choix d’une ville où élire domicile.
En ce qui concerne le point de vue pratique, un transport en commun moderne rassure les nouveaux arrivants. Actuellement, il est possible de rejoindre Paris depuis une gare bordelaise en deux heures si vous prenez le TGV. D’autres lignes de train à grande vitesse sont en service. L’investissement locatif reste une tout autre raison qui attire du monde vers la Gironde. La location de villa de luxe ou d’appartement de prestige connaît un certain succès sur place.

Le type de bien et quartier dans la capitale girondine

Que vous cherchiez un bien à louer ou à acheter à Bordeaux, il est toujours mieux de se faire accompagner par une agence immobilière. Celle-ci saura trouver le type de bien que vous recherchez selon votre budget. Elle aide dans la recherche, mais offre également son appui jusqu’à la finalisation de la location ou de la vente. Parmi les professionnels dans le secteur, comptez sur le savoir-faire de l’agence sur http://www.barnes-bordeaux.com/. Elle connait les prix dans chaque quartier de la ville.
En 2018, le prix moyen du m² à Bordeaux était de 4375 euros. Ce prix était deux fois moins important il y a 10 ans. Cette augmentation montre une forte demande dans le secteur immobilier. Si le bâtiment va, alors tout peut aller. Seulement, il va falloir faire preuve d’attention en ce qui concerne le quartier. Avec une offre qui ne couvre pas la demande, les logements pour les jeunes connaissent une pénurie. Louer un petit appartement ou un studio est plus facile à Saint Augustin ou aux Capucins. Une maison à Saint Michel ou le long des rives de la Garonne peut aussi attirer les couples sans enfant et les jeunes cadres. Par contre, trouver des locataires pour une villa de prestige dans ses quartiers populaires peut devenir un peu délicat. Pour la vente, l’achat ou la location de bien haut de gamme, il faudra se tourner vers le quartier des Chartrons. Ce dernier a le mérite d’être le Petit Bordeaux. C’est pratiquement un village huppé avec une population triée sur le volet. Pour les familles, il faut davantage se tourner vers la périphérie. Bordeaux Maritime pourrait convenir pour élever des enfants. La banlieue offre tout ce qu’il faut pour plaire. La qualité de vie est au rendez-vous. Avec de nouvelles constructions qui transforment l’ancienne partie de Bordeaux habitée par les bateliers, il est plus facile d’y trouver un bien à acheter ou à acquérir. Pour ceux qui ne craignent pas la conduite automobile quotidienne, Caudéran et Le Bouscat offrent l’image de quartiers résidentiels. Étant donné qu’il s’agit de la banlieue proche, les familles qui souhaitent investir sur le long terme y sont les bienvenues. La ville finira par s’étendre et le prix au m² dans ces endroits va atteindre des sommets d’ici quelques années.