Comment rendre votre habitation plus écologique ?

Post in Conseils

Vous souhaitez mettre votre maison plus en phase avec les recommandations écologiques qu’on voit souvent sur Internet, à la télé et dans les journaux ? Voici quelques indications qui vous aideront à parvenir à vos fins.

Remplacer les appareils énergivores

Pour faire du bien à la planète et aussi à votre porte-monnaie, remplacez vos appareils consommateurs d’énergie. Si vous avez des équipements électroménagers très anciens, songez à les remplacer. Ils sont en effet énergivores. En vous en débarrassant, vous pouvez déjà diminuer votre consommation en énergie de 40 à 60 %. Référez-vous aux étiquettes énergétiques des équipements avant l’achat. La note A+++ est la plus économe.
Les appareils de chauffage vétustes consomment également beaucoup d’énergie. Remplacez-les par des équipements plus récents et plus performants comme les radiateurs à inertie dotés d’un pilotage intelligent.

Effectuer des travaux d’isolation

Améliorer l’isolation de votre maison est aussi un geste écologique. En effet, une maison mal isolée vous oblige à consommer beaucoup d’énergie. L’isolation de la toiture est à faire en priorité. Cela empêche la chaleur produite par votre équipement de chauffage de s’échapper. La technique à mettre en place diffère selon qu’il s’agisse de combles aménagés ou de combles perdus. Ensuite, vous pouvez poursuivre vers l’isolation des murs. Cela peut s’effectuer par l’extérieur ou par l’intérieur.

Utiliser de l’énergie renouvelable

Pour faire encore plus de bien à la planète, misez également sur l’énergie renouvelable. Vous pouvez par exemple exploiter l’énergie solaire pour la production d’eau chaude ou encore pour l’électricité. Opter pour une pompe à chaleur aussi est un geste écologique.
Enfin, chez vous, prenez de bonnes habitudes au quotidien. Économisez de l’eau sous la douche. Changez vos lampes en des ampoules LED économiques. Éteignez vos divers appareils lorsque vous ne vous en servez pas, etc.