Focus sur l’estimation immobilière

Post in Conseils, Immobilier

Pour mettre en vente un bien foncier, vous devez d’abord connaître sa valeur. C’est sur cette dernière que le prix de vente doit se baser. Cette valeur marchande est déterminée à partir d’une estimation immobilière.

Une estimation immobilière, c’est quoi ?

Il s’agit de l’évaluation de la valeur marchande d’un bien foncier à mettre en vente. C’est une pratique courante et une étape cruciale par laquelle tout vendeur doit passer s’il veut sortir gagnant de la transaction. Avec une estimation immobilière, le propriétaire peut déterminer de manière pertinente le prix le plus juste pour vendre son bien. Cette évaluation doit lui permettre de vendre son bien dans un délai moyen de 90 jours. En omettant cette étape, le vendeur peut sous-évaluer le prix de son bien. Si tel est le cas, il recevra beaucoup de propositions d’achat dans un court délai, mais il se privera aussi d’une partie du prix de vente qui devrait lui revenir. Sans estimation immobilière, il est aussi possible qu’il surévalue son bien. Dans ce cas, il lui sera plus difficile de trouver un acheteur intéressé par le bien au prix proposé.

Quels sont les facteurs à prendre en compte ?

L’estimation immobilière est une pratique qui requiert avant tout l’intervention d’un agent immobilier. Ce dernier, en se basant sur des critères fondamentaux (zone géographique, état du bien, dynamisme du quartier, etc.), est en mesure d’estimer la valeur du bien de la manière la plus juste. La localisation du bien à vendre est à prendre en compte lors de cette évaluation. Il en va de même pour l’environnement immédiat du bien. La réputation du quartier dans lequel ce dernier est implanté joue aussi un rôle capital dans la détermination de sa valeur. L’on prend aussi en compte le fait que l’endroit soit bien desservi par le transport en commun et que des commerces ou services de proximité y soient visibles. Les éléments ayant trait au bien lui-même doivent également être pris en compte. Cela inclut les traits caractéristiques du logement et ses spécificités techniques (terrasse, vue sur la mer, présence d’un garage, d’un balcon, appartement au rez-de-chaussée ou en hauteur, etc.). En considérant ces différents facteurs, le professionnel immobilier peut appliquer une surcote ou une décote sur le prix au mètre carré. De là, il en déduira la valeur du bien. Ceci étant, avec les nouvelles technologies, il est aujourd’hui possible de faire une estimation immobilière en ligne. Si vous comptez vendre un bien en Suisse, vous pouvez notamment faire une estimation immobilière avec Realadvisor.ch. Ce type de solution est simple et rapide. Il vous suffit de remplir toutes les informations sur le bien sur le site pour obtenir son estimation.

Différence entre estimation immobilière et expertise immobilière

Si les deux termes semblent signifier la même chose, sachez qu’il s’agit en réalité de deux actions complètement différentes. Dans le cadre d’une estimation immobilière, vous pouvez faire appel à un agent immobilier ou un expert foncier pour trouver une fourchette de valeurs appréciatives de votre bien. Les tarifs ainsi proposés répondent non seulement aux besoins du vendeur et de l’acheteur, mais restent aussi en adéquation avec les prix pratiqués dans la zone géographique où le bien se situe. L’estimation immobilière est surtout nécessaire lors de la préparation d’une transaction foncière (vente, achat, location, etc.), pour connaître la valeur de son patrimoine, pour calculer le montant de ses impôts, etc.
L’expertise immobilière quant à elle, consiste à déterminer sur une période donnée la valeur vénale d’un bien foncier. Cette action requiert l’intervention d’un expert foncier sur le plan juridique. Elle est surtout indispensable dans le cadre d’une déclaration de succession/fiscale, d’un partage en cas de séparation, d’une sortie de communauté, etc.