Comment domotiser son portail électrique ?
Le portail électrique peut être automatisé ou contrôlé à distance grâce à la domotique. Pour cela, vous aurez à mettre en place un module de commande supplémentaire. Il est à intégrer à la carte mère de l’automatisme. Le paramétrage constitue aussi une autre tâche importante dans l’implémentation.
Mettre en place du nouveau module pour le portail électrique
Avant de choisir un module domotique pour portail électrique, il faut s’assurer de la compatibilité. La plupart des spécialistes utilisent l’actionneur domotique FGS212. C’est un exemple, mais d’autres modules sont disponibles sur le marché. Ces boitiers indépendants permettent de contrôler à distance le portail électrique. Leur fonctionnement change d’une marque à l’autre. Cela dit, ces pièces électroniques peuvent parfois relier la commande du portail au réseau GSM ou au Wifi. Puis, la plupart des modèles existants utilisent la radio fréquence 433 MHz.
Le paramétrage de nouvelles fonctionnalités domotiques
L’inclusion d’un module domotique à la carte mère est assez facile. Il suffit de suivre l’instruction pour le raccord des fils entre le boitier de commande du portail électrique et la nouvelle pièce. Par contre, le paramétrage peut être un peu plus compliqué. Sans cette étape, il ne sera pas possible de contrôler le mécanisme à distance ou de l’automatiser. Le paramétrage permet aussi de programmer la fermeture automatique du portail après le passage d’une voiture par exemple.
Finir le travail avec un peu de câblage
Certains bricoleurs réussissent leur câblage de manière intuitive. Pour le nouveau module domotique pour portail électrique, il faut brancher l’alimentation sur le fil phase. C’est souvent la ligne L sur le schéma d’installation. Le neutre ou N doit aussi être branché au module. D’autres bornes pour le contact sec sont également à voir. Souvent, il faut brancher les fils IN et Q. Ces deux derniers sont importants puisqu’ils permettent de commander le portail à distance.