Tout ce qu’il faut savoir pour installer une baie vitrée

Post in Maison/Déco

Les services d’un vitrier ne se limitent pas seulement à la réparation de vitres cassées, ils sont plus diversifiés. Ils sont de conseil avisé dans le choix des vitres pour l’installation de baie vitrée. Il existe de nombreux modèles de verre qu’il est parfois difficile de s’y retrouver sans l’avis d’un expert. Pour choisir le bon vitrage, n’hésitez pas à demander un devis gratuit auprès de vitriers pour prendre connaissance des coûts de travaux.

Comment choisir le vitrage pour baie vitrée ?

La baie vitrée offre un meilleur confort phonique, énergétique et fait profiter d’une grande source de lumière. Elle apporte également une touche de modernité et agrandit l’espace intérieur d’une maison. Tout cela à condition de respecter un vitrage adapté et une bonne isolation thermique.
Certains éléments comme la température de la région et l’orientation de la maison sont à prendre en compte. En effet, si vous vous trouvez dans une zone froide, opter pour du verre à isolation thermique renforcée (ITR). Ce double vitrage isole du froid, limite les déperditions thermiques, améliore le confort intérieur et permet de réduire le chauffage. Les vitrages à isolation thermique renforcée peuvent également vous protéger de la chaleur et contribuent à économiser le chauffage grâce aux apports naturels en soleil.
La gestion des apports solaires est également un paramètre essentiel à prendre en considération. Les grands vitrages des baies vitrées sont propices pour fournir de la lumière naturelle et apporter un visuel agréable. Il arrive que l’énergie solaire qui traverse les vitrages entraîne des montées de température. Un vitrage de contrôle solaire permet de limiter la surchauffe tout en gardant les apports en rayonnement solaire et la vue sur l’extérieur.

Quels sont les types de vitrage pour une baie vitrée ?

À part le critère d’isolation thermique et le choix de simple vitrage, double vitrage, vitrage à isolation thermique ITR et triple vitrage, il existe également une grande variété de vitrage pour baies vitrées notamment :
• Les verres monolithes : bon marché et pas de bonne qualité, ils ne sont pas les plus adaptés pour une baie vitrée puisqu’ils n’isolent ni du froid ni de la chaleur.
• Les verres feuilletés : ils apportent davantage d’isolation et empêchent le décollement des verres en cas de cassure. Il est évidemment plus sûr grâce à sa grande résistance et à sa difficulté à se briser.
• Les verres trempés : ils sont plus résistants et ont la particularité de se rompre en petits morceaux évitant ainsi de se blesser.
• Les verres mats : ce sont des verres transparents, qui ne laissent pas de trace et adoucissent la lumière.

Pourquoi faire appel à un vitrier pour installer une baie vitrée ?

Parmi les prestations d’un vitrier figure l’installation de verre. Vous pouvez visiter https://vitrier-nice.com pour obtenir de l’aide. Pour manipuler ce matériau fragile, rien de mieux qu’un professionnel habile, compétent et qui dispose de technologie adaptée en vitrerie. Ainsi, ce spécialiste dispose des meilleures techniques pour ne pas dénaturer le verre et vous fait profiter d’une baie vitrée unique et des plus esthétiques.
Le rôle d’un vitrier est également de garantir l’isolation de votre maison, c’est pourquoi vous pouvez solliciter ses services pour assurer l’installation de votre baie vitrée.
Le conseil faisant partie de ses prestations, il pourra vous guider dans les choix des matériaux et des vitrages. Il peut aussi porter votre réflexion sur les avantages et inconvénients de chaque solution et adapter des choix sur mesure à votre projet de baie vitrée.