Toulouse, ville phare pour l’investissement Pinel en 2019 ?
Vous envisagez d’acheter un bien immobilier neuf dans le programme loi Pinel ? Sachez qu’actuellement Toulouse figure parmi les villes où l’on doit investir. La loi Pinel vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt lors de votre investissement. Cette loi a surtout permis de relancer les programmes de construction d’habitation neuve dans le département de la Haute-Garonne dans lequel la demande locative n’a pas cessé d’augmenter. Les investisseurs sont conscients du fort atout de la « ville rose ». De ce fait, ils sont actuellement nombreux à vouloir bénéficier du programme de la loi Pinel.
Un fort potentiel immobilier
La ville de Toulouse est considérée comme ayant un fort potentiel immobilier. La métropole de la région des Pyrénées attire de nombreux investisseurs par son mode de vie à la fois dynamique et agréable. C’est justement ces caractères qui ont permis à Toulouse de figurer parmi les villes où il faut effectuer un investissement Pinel. Les jeunes actifs et cadres partent pour Toulouse afin de rechercher un cadre de vie meilleur. On y recense près de 100 000 nouveaux arrivants chaque année. Un potentiel locatif dont les propriétaires et investisseurs ne peuvent laisser passer. Un projet est actuellement en cours au niveau de la ville rose. Celui-ci consiste à mettre sur un même pied d’égalités les 37 communes qui la composent. Pour cela, il envisage de déployer le réseau de transport et optimiser la répartition des équipements locaux. La réalisation de ce projet aura un impact considérable sur tous ceux qui souhaitent faire un investissement fructueux en loi Pinel à Toulouse. Si vous n’êtes pas encore convaincu par un tel investissement, sachez que la loi Pinel à Toulouse vous donne droit à une défiscalisation.
Une défiscalisation importante
Au début de l’année 2019, la loi Pinel a été réajustée. Elle ne concerne désormais que les zones immobilières assez tendues. Il s’agit de Montpelier, Marseille (zone A), Paris (A bis) et Toulouse (B 1). Cette modification demeure cependant très intéressante pour les investisseurs. Dans tous les cas, la loi leur permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 % sur les sommes qu’ils ont investies lorsqu’ils ont acheté le bien immobilier. Cette loi prévoit une diminution fiscale pouvant aller jusqu’à plus de 60 000 euros. Dans la ville rose, un bien immobilier neuf coûte en moyenne 3 700 euros le mètre carré. En ce qui concerne le prélèvement de l’impôt, il se fait désormais à la source pour les propriétaires d’immeubles qui ont un revenu régulier.
Dispositif Pinel à Toulouse, quelles sont les conditions à respecter ?
Pour qu’une opération immobilière puisse profiter des avantages du dispositif de la loi Pinel, elle doit respecter certaines conditions. Premièrement, le particulier doit investir dans un logement neuf qui se trouve dans une zone éligible par la loi Pinel. Par la suite, il faudra louer le bien au moins pendant 6 ans. Le locataire doit être éligible par la loi en question. Cet investissement doit également être fait avant la fin de l’année 2021. Enfin, chaque année, le propriétaire doit effectuer au maximum deux investissements par foyer fiscal. Ces investissements sont limités à 5 500 euros par mètre carré ou 300 000 euros par immeuble. Selon le ministre de la Cohésion des territoires en 2017, la loi Pinel devait être remplacée par la loi Mézard. Mais vu les avantages de la loi actuelle, l’exécutif a finalement décidé de la maintenir jusqu’en 2021.