Comment choisir le carrelage de la maison ?
Le carrelage reste une excellente alternative pour l’aménagement de la maison. C’est un indémodable de la décoration d’intérieur. Il est facile à entretenir et à poser. Il ne coute pas cher et s’adapte à tous les styles de décoration. Il ne reste plus donc qu’à bien choisir le sien.
En fonction de la pièce à aménager
Il existe plusieurs types de carrelage sur le marché. Certains sont notamment plus poreux que d’autres. Il faudra prendre en compte les conditions de vie dans la pièce que l’on souhaite aménager pour faire le bon choix. Dans les salles humides comme les salles de bains ou les cuisines par exemple, opter pour des carreaux moins poreux est de mise. Il en va de la durabilité des revêtements de sol et des murs. Par contre, en règle générale, tous les carreaux peuvent être utilisés dans l’aménagement des pièces à vivres et des chambres. Pour information, les prix des carreaux varient bien évidemment selon leur qualité et leur porosité.
Les avantages des carreaux XXL
Dans la majorité des cas, les particuliers optent pour les carreaux en version XXL. Non seulement cela obéit à la tendance du moment, mais c’est également un moyen pour économiser du temps dans la mise en place des revêtements de sol et de mur. Plus les carreaux sont grands, plus ils seront à même de couvrir l’espace. On n’aura donc pas à investir dans plusieurs dizaines de carreaux pour la même superficie à habiller.
Par contre, il faudra prévoir des carreaux en sus pour pallier aux éventuelles chutes pendant la pose du carrelage. En moyenne, les experts conseillent 10 % d’équipement en plus.
Les carreaux avec motif : une bonne ou une mauvaise idée ?
Du point de vue esthétique, les carreaux avec motifs sont d’excellentes idées. Mais attention, la pose peut être assez complexe. Il faut en effet que chaque dessin coïncide avec les autres. Ce qui peut faire perdre du temps aux artisans.
De plus, si on a acheté des carreaux de mauvaise qualité, les motifs en question risquent de disparaitre rapidement à cause des cycles de nettoyage.