Piscine : le fonctionnement de la pompe à chaleur

Post in Jardin, Maison/Déco

La pompe à chaleur est une invention géniale. Elle permet de réchauffer l’eau de la piscine à moindre coût. Cette technologie permet d’élever la température du bassin de quelques degrés et de la maintenir. Les amateurs de baignade pourront bénéficier d’un bassin gardé à 28°C pendant tout l’été. De manière générale, les pompes à chaleur captent les calories en suspension dans l’air ou dans le sol afin de réchauffer l’eau. Ce système a montré son efficacité auprès des maisons à faible consommation d’énergie. Actuellement, les propriétaires de piscine peuvent aussi en profiter. Retrouvons les détails concernant cette solution pour chauffer les bassins ludiques de manière économique.

Les étapes de fonctionnement de la pompe à chaleur pour piscine

La pompe à chaleur prélève la chaleur dans l’air pour la transférer au bassin d’eau. La chaleur prélevée dans l’air ambiant est transmise au fluide frigorigène. Lorsque la température du fluide frigorigène augmente, il se transforme en gaz. Le gaz est ensuite comprimé par un compresseur, ce qui crée une chaleur intense. Lors de la compression, le fluide frigorigène peut atteindre 90°C. Cette émanation passe à travers un condenseur dont le rôle consiste à transmettre la température à l’eau de la piscine. Après cette étape cruciale, la température redescend à 45°C. À la sortie du circuit de condensation, le gaz issu du liquide frigorigène revient à la température ambiante de 25°C, mais reste sous pression. Il doit passer dans un détendeur pour faire baisser la pression. Une chute soudaine et importante occasionne un refroidissement et la liquéfaction du corps frigorigène. Le cycle recommence lorsque le liquide est de nouveau en contact avec la température ambiante à travers la pompe à chaleur. Il existe plusieurs déclinaisons de cette invention. La pompe à chaleur horizontale est la plus répandue. Elle se fixe sur le sol près de la piscine à réchauffer. Des modèles prêts à l’emploi existent. Ils ont une petite taille et il suffit de faire le raccord avec une source électrique pour le faire fonctionner. Avec une pompe à chaleur verticale, l’installation demande obligatoirement l’intervention d’un expert. Il faut parfois toucher au bassin pour installer la pompe à chaleur. Ce modèle a une plus grande efficacité énergétique. Sa taille est plus imposante, mais le bruit reste relativement bas. Il est donc fait pour les plus grandes piscines.

D’autres renseignements à connaître concernant les pompes énergétiques

L’intérêt pour les chauffe-eau solaires grandit de jour en jour. Cela dit, la pompe à chaleur pour piscine comme celle de la marque Gre reste le seul moyen écologique et plus efficace de réchauffer la piscine. En effet, la pompe à chaleur a le mérite de fonctionner même lorsque le soleil n’est pas au beau fixe. Dans les zones où l’ensoleillement reste relativement faible, les pompes à chaleur restent fonctionnelles. Par ailleurs, cette technologie continue d’être opérationnelle à la fin de l’été où le thermomètre monte timidement au-dessus de 20°C. On peut aussi l’utiliser en automne et au printemps, sauf en hiver. Ceci fait de la pompe à chaleur une véritable star parmi les inventions respectueuses de l’environnement. Ceci dit, l’installation peut être fastidieuse et la facture peut être assez élevée. Malgré tout, le rendement est important et l’entretien demeure aussi pratique qu’économique. Pour que la pompe à chaleur offre tout son potentiel, et ce pour longtemps, il faut s’assurer que la tuyauterie est exemptée de dépôt de calcaire. La tâche consiste souvent à purger le circuit hydraulique. Ensuite, la vérification se fait aussi au niveau des vannes et des colliers. Le propriétaire doit aussi vérifier régulièrement le manomètre. Il est important que la pression soit maîtrisée pour éviter tout accident ou baisse de performance. L’hiver, il faut couvrir entièrement la piscine.