La domotique pour sécuriser sa maison : tout ce qu’il faut savoir
Le domaine de la domotique a énormément évolué avec les années. Si lors de la toute première apparition des systèmes domotiques ceux-ci semblaient assez flous, surtout au niveau de leur utilité réelle, à l’heure actuelle ils sont à l’origine de presque tous les systèmes de sécurité et de surveillance.
Qu’est-ce que la domotique ?
Le terme domotique est utilisé pour désigner l’ensemble des techniques et solutions automatisées utilisées dans une maison. Celles-ci permettent de gérer et de contrôler d’une façon automatique et à distance les différents systèmes de la maison.
Les appareils du quotidien qui utilisent la domotique sont nombreux. On peut citer par exemple le chauffage, les portes et fenêtres, les luminaires, etc.
Le rapport entre la domotique et la sécurité
La domotique apporte de la sécurité à votre domicile. Elle permet par exemple un éclairage automatique lorsqu’un mouvement est détecté. Et au contraire, elle permet d’éteindre toutes les lumières très rapidement en cas de besoin.
Elle simplifie aussi l’utilisation des systèmes de sécurité et est même capable de simuler une présence humaine pour intimider les malfaiteurs.
En outre, le système domotique est capable de fermer automatiquement les portes et les fenêtres lorsqu’une situation à risque se présente.
Par contre, le système domotique doit être installé de façon à ce que celui-ci soit relié à un réseau sans fil ou autre. Pour contrôler l’ensemble du système, il faudra disposer d’un kit et d’un logiciel domotique.
L’utilité de la domotique dans votre vie
La domotique apporte un confort dans un foyer. Grâce à elle, les maisons sont devenues intelligentes. Aujourd’hui, on peut demander à un robot de nettoyer les sols, les volets peuvent s’ouvrir et se refermer en fonction du soleil, les lumières peuvent être allumées et éteintes avec la voix, etc.
Enfin, la domotique favorise l’économie d’énergie. En effet l’automatisme généré par la domotique réduit la consommation en électricité, en gaz et en eau.