Déménager en un temps record : ce qu’il faut savoir

Post in Conseils

Normalement, préparer un déménagement requiert beaucoup de temps de préparation jusqu’à l’arrivée du jour J. Cela peut prendre 1 à 3 mois, voire plus selon la disponibilité de chacun. Toutefois, le déménagement peut se faire en une semaine si le contexte l’oblige, et c’est le but de cet article.

Savoir gagner du temps pendant le tri

Vous ne devez pas attendre de pression pour accélérer la préparation de votre déménagement. Que vous deviez respecter un délai ou non, l’étape du tri représente une étape clé. Cela peut vous faire gagner du temps si vous savez comment vous y prendre correctement.

Séparez d’abord les accessoires dont vous allez avoir besoin quotidiennement de ceux que vous n’allez plus utiliser dans les prochains jours. Cela concerne, par exemple, les vêtements, les accessoires de nettoyage de maison autre que l’aspirateur, les ustensiles de cuisine et la vaisselle, sauf le strict nécessaire pour que vous puissiez manger et cuisiner. Au cas où vous manquez d’espace dans votre futur logement, vous pouvez louer un box de stockage pour entreposer les cartons contenant des objets que vous jugez inutiles dans votre vie quotidienne.

Dans votre élan, triez également les affaires que vous ne voulez plus garder. Rassemblez-les selon leur état. Vous allez donc avoir trois subdivisions, les affaires à garder, celles à donner et celles à vendre. Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour la vente, offrez-les toutes. Cette étape ne vous prendra que deux jours environ si vous suivez cette règle de tri.

Vous pouvez trouver ici un guide sur le déménagement. Plusieurs articles y sont proposés et peuvent vous aider à bien vous y préparer.

Le rangement : bien s’organiser pour une coordination rapide

Pour bien avancer dans vos tâches, pensez à disposer des cartons dans un coin accessible de la maison. Mettez-y des autocollants de couleurs différentes sur chaque carton. Vous devez dédier plusieurs cartons pour les vêtements d’hiver, les hauts, les pantalons et les jupes. Aussi, pour les objets fragiles, dédiez des cartons bien rigides ainsi que des papiers à bulles et des journaux pour les séparer.

Ainsi, à chaque fois que vous repérez un objet à ranger, il ne vous reste qu’à le mettre dans le carton qui lui est destiné. Cela vous évite également toute perte de temps une fois que vous allez déballer vos affaires.