Déménagement : que faire de ses affaires qui ne rentrent pas dans la nouvelle maison ?

Post in Conseils, Maison/Déco

Lors d’un déménagement, vous avez tellement de choses à voir que vous oubliez parfois de vérifier si les affaires rentrent toutes dans la nouvelle maison. Il est souvent trop tard lorsque vous constatez que l’armoire ne passe pas dans la cage de l’escalier. Face à des aléas d’un changement de domicile, vous avez plusieurs solutions envisageables. Le garde-meuble constitue une idée salutaire. Vous pourrez directement demander à vos déménageurs s’ils connaissent une bonne adresse. L’autre option sera la location de box dans un centre de stockage. Cette solution d’entreposage coûte son prix. Heureusement, il y a aussi d’autres alternatives beaucoup plus économiques, voire gratuites.

 

Garder certaines affaires dans un garde-meuble

Le garde-meuble est un dispositif prévu par les déménageurs pour entreposer les biens des clients qui ne rentrent pas dans leur nouveau domicile. Il s’agissait autrefois de simple hangar ou de garage qui servent parfois de dépotoir. Cela a été le cas dans le passé, mais l’activité s’est beaucoup professionnalisée ces dernières années. Vous pourrez par exemple trouver un garde-meuble à Marseille sur garde-meuble-marseille.com offrant différentes commodités. Les affaires sont parfois gardées dans des boxes séparés. Il arrive même que vous puissiez garder le cadenas de la cloison contenant vos meubles. Pour choisir votre garde-meuble, il serait préférable de vous pencher sur quelques critères. Regardez l’accessibilité. Ce serait dommage de trouver une solution de stockage adéquate, mais sans accès pour voiture. Le mieux serait d’avoir un parking pour camion juste à l’entrée de l’entrepôt de location. Il serait aussi souhaitable d’opter pour un lieu de stockage proche de votre nouveau domicile. Ainsi, vous pourrez vous en servir comme une cave ou un grenier hors de la maison. Pour la sécurité de vos biens, choisissez un local bien fermé. Un conteneur serait une excellente idée, mais exigez des cadenas bien solides. Tant mieux si les lieux sont gardés, au moins la nuit. Faites attention à l’humidité et à un éventuel départ de feu.

La location de box constitue une option à prévoir

Un box sécurisé constitue un excellent choix pour garder les affaires qui ne rentrent pas dans la nouvelle maison. Cette option se trouve dans un centre de stockage moderne sous surveillance vidéo et avec une sécurité renforcée. Les prestataires proposent un large panel de surfaces disponibles. Dans un local de 2 m², vous pourrez empiler plus de 20 cartons. Dans ce cas, vous devez demander des contenants à l’entreprise proposant le box. Ce prestataire peut aussi vous prêter main-forte pour l’emballage de vos affaires. Le papier bulle ou d’autres accessoires sont aussi disponibles sur simple demande. La flexibilité reste le plus grand avantage d’un centre de stockage. Vous pourrez venir déposer des affaires en pleine nuit ou pendant les jours fériés. Quoi qu’il en soit, vous serez l’unique détenteur du code d’ouverture du volet roulant de votre box. Auprès de certains centres sous haute sécurité, il est possible d’avoir une alarme individuelle. Ainsi, si des voleurs tentent de forcer l’entrée de votre entrepôt de location, vous recevrez une alerte sur votre mobile. Les agents de sécurité ou les policiers peuvent aussi être appelés en même temps. Le self stockage est une solution moderne et accessible 24/7, mais il faudra se préparer à déposer une caution.

Les alternatives au centre de stockage

Le co-stockage est un alternatif peu onéreux au self stockage en entreprise. À la différence des prestations proposées par des sociétés, cette solution n’engage que des particuliers. De simples personnes de bonne volonté mettent à disposition d’autres individus ayant besoin d’aide leur grenier ou leur cave. La prestation peut être très abordable, voire gratuite. Les risques sont beaucoup plus importants qu’avec une entreprise spécialisée. En effet, vos affaires seront gardées avec celles des personnes qui vous viennent en aide. Le vol et les détériorations sont courants. De temps à autre, il y a des avaries liées à l’humidité ou à la fuite dans la toiture. Avant de conclure un co-stockage, il vaut mieux poser quelques questions. Assurez-vous de disposer d’un certain niveau de sécurité de vos biens. Puis, ce serait salutaire si vous pouviez trouver de l’aide chez vos voisins de palier ou les personnes qui habitent dans le même quartier que le vôtre. Bon déménagement !