Déco, comment allier le contemporain au rétro ?

Post in Maison/Déco

Vous êtes fan des pièces rétro et des objets d’époque ? Seulement, vous ne savez pas comment les disposer chez vous ni comment les intégrer dans votre décoration ? Vous aimez en même temps le caractère prononcé du vintage et la douceur du contemporain ? Pourquoi ne pas harmoniser les deux ? Pour créer une décoration intérieure entre deux époques, suivez nos quelques conseils.

Gérer la luminosité de la pièce

Dans les anciennes maisons, les fenêtres étaient très rares et surtout petites. Aujourd’hui, le concept du design contemporain est axé sur la luminosité. La lumière naturelle aide à créer de l’espace dans la maison. Vous devez pour cela miser sur les baies vitrées, les grandes fenêtres ainsi que les puits de lumière. Si vous avez la possibilité de faire de grands travaux, installez une verrière d’atelier dans votre cloison. Par ailleurs, vous devez également jouer sur les couleurs. Les nuances claires, neutres et pastel s’allient très bien avec la luminosité naturelle. Vous pouvez peindre vos murs en blanc, ivoire ou écru. Enfin, si vous avez une pièce assez petite, vous pouvez y installer un grand miroir pour apporter l’illusion de la profondeur de la pièce. Résultat, vous gagnez en même temps en espace et en luminosité.

Mélanger le mobilier rétro et contemporain

La difficulté avec le style rétro c’est qu’il rassemble des objets très imposants avec des couleurs lourdes très difficiles à travailler. C’est pour cela qu’avant d’adopter ce style, vous devez faire en sorte d’illuminer votre pièce au maximum. Le blanc de vos murs se mariera très bien avec les matériaux bruts utilisés dans les meubles rétro. À l’exemple du bois sombre qui, en plus d’être tendance, apporte un certain caractère à la pièce. Le secret réside dans le fait de trouver un équilibre entre le style épuré du contemporain et prononcé du rétro. Essayez de mélanger les meubles design de l’époque moderne avec les meubles rétros plus imposants. Vous pouvez également opter pour une décoration vintage chic. Les meubles sont neufs, mais ils ont également un air ancien. Cela donne un charme particulier à votre maison. La pièce sera traditionnelle, mais disposera de tous les équipements et fonctionnalités modernes.

Comment créer une décoration vintage chic ?

Les termes décoration vintage nous font souvent penser à des objets de brocantes que l’on place à peu près partout dans une pièce. Seulement, ce type de décoration va au-delà d’une simple disposition de pièces d’époque. Le vintage est une décoration qui crée une atmosphère épurée. Pour réussir votre décoration vintage, vous devez savoir jouer avec les couleurs et les objets authentiques. Placez à côté de votre télévision une platine vinyle. Accrochez un tableau rustique sur votre beau mur blanc. Sur votre plan de travail fait en marbre, installez une balance analogique. Dans la cuisine, vous pouvez opter pour un mur en mosaïque avec des ustensiles dernier cri. Vous l’aurez compris, la réussite d’une décoration vintage réside dans le décalage entre deux époques.