Créer un carré potager dans son jardin

Post in Jardin

Vous souhaitez cultiver des fruits et des légumes. Malheureusement, vous ne disposez pas d’assez d’espace dans votre jardin. Un carré potager est l’idéal pour vous. C’est une solution écologique. Financièrement, elle est également intéressante, surtout en ces temps d’inflation où les denrées alimentaires coûtent cher. Envie de concevoir un carré potager dans votre jardin ? Voici comment le créer comme un pro.

Choisissez le matériau

Découvrez d’autres astuces sur le site, car les conseils donnés ici sont globaux. Ceci étant, la création d’un carré potager est à la portée de tous, du moment que les matériaux sont bien sélectionnés. Parmi les plus recommandés, il y a :

– Le bois : c’est un incontournable et c’est le plus facile à manipuler ;
– L’osier : il est naturel et peu encombrant ;
– La pierre : elle est résistante et ne demande aucune technique particulière de menuiserie.

Fabriquez le carré

Pour cette étape, vous n’avez besoin que de quelques outils faciles à trouver. Ils sont disponibles dans n’importe quel magasin de bricolage proche de chez vous. Voici quelques étapes de fabrication d’un carré potager en bois :

– Assemblez les planches en forme de carré ;
– Fixez-les à l’aide de vis ;
– Doublez la fixation à l’aide d’un tasseau. L’avantage de cette technique réside dans le fait que vous pouvez ôter et remettre les planches facilement à l’avenir. Il suffira de les dévisser à ce moment-là ;
– Ajoutez du substrat et aplanissez.

Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, des carrés potagers préfabriqués sont en vente dans les boutiques de jardinerie. Vous n’avez qu’à suivre les instructions pour assembler les éléments. Cette alternative est plus facile et vous prend un minimum de temps. Vous pouvez même fabriquer un carré potager en escalier pour permettre aux plantes de traverser l’hiver.

Remplissez votre carré potager

Pour le remplissage, misez sur la technique de permaculture. L’humus formé par l’ensemble des couches se gorge d’éléments riches sur le plan nutritionnel. Le potager se développe alors rapidement :

– Ajoutez d’abord des brindilles. Leur contact avec la terre est à l’origine d’une décomposition rapide ;
– Mettez ensuite des branches de 10 cm ;
– Comblez les interstices avec du broyat ;
– Placez une seconde couche de paille pour apporter de la cellulose ;
– Finissez le remplissage par un terreau.
Vous pouvez maintenant cuisiner une nourriture saine : vous cueillez vos légumes et vos herbes dans votre propre potager dans lequel vous ne déversez aucun produit chimique.