Bien décorer une salle de classe : les étapes à suivre

Post in Maison/Déco

Pour attirer les enfants et rendre une salle de classe vivable et sympathique, elle doit être bien décorée. En effet, si cette dernière est bien aménagée, elle sera une parfaite source de créativité pour les élèves. Ils pourront apprécier y vivre et s’y installer. Et cela, en vue d’apprendre avec aise. Comment s’y prendre pour bien décorer une salle de classe dans ce cas.

Les premières étapes à prendre en compte

Comme pour toutes démarches de décoration d’une pièce, tout commence par les plans. Quand vous vous lancez dans ce projet par contre, vous ne devez pas penser à vous, mais aux élèves qui vont se trouver dans la pièce. La décoration doit ainsi, être un environnement qui permet de percevoir l’âge des enfants, l’environnement qui les attire, et leur contexte culturel. Votre plan doit donc, prévoir un espace fonctionnel agréable à regarder, mais qui permet aussi d’apprendre. Ceci étant, vous devez valider votre plan à un responsable de l’école pour voir et confirmer ce que vous avez le droit d’installer ou non. Si vous choisissez une couleur des murs particulière, il faut connaitre l’avis des responsables. Il en est de même si vous souhaitez installer un tableau d’affichage dans la salle ou si vous voulez que les murs externes soient aussi utilisés. Cela vous permettra également de faire un inventaire des accessoires qui peuvent être mis à votre disposition et de les utiliser pour la décoration. Il peut s’agir de fournitures scolaires, mais aussi, de babioles en tout genre et d’accessoires comme les vases, les tableaux de décoration, les tapis, etc. Le mieux dans ce cas, c’est d’éviter de sortir de l’argent de votre poche, mais d’utiliser ce que vous avez à porter de main. Ceci étant, dès que vous aurez rassemblé les accessoires disponibles et validé votre choix de couleur, imaginez le thème de votre classe. Cela doit être quelque chose qui attire les enfants, comme un environnement de superhéros, un cadre de far-ouest, une ambiance hollywoodienne, etc.

La décoration proprement dite

Une fois le thème choisi, commencez par repeindre les murs en associant des couleurs et des teintes gaies qui rendent joyeux et de préférence, des tons pastel. 2 ou 3 tons suffisent pour cela. Installez ensuite des tableaux et des posters en tout genre, qui riment avec l’âge de vos enfants et qui font passer un message éducatif. Ces derniers peuvent se mettre de part et d’autres du mur où se trouve le tableau blanc, noir ou vert, afin de casser la morosité de cet élément. Vous pouvez aussi faire participer les élèves pour cette personnalisation en leur faisant faire des séances de créativité en groupe. Essayez de trouver des idées originales sur internet dans ce cas, pour faire produire à vos élèves des accessoires de création personnalisés qui pourront s’accrocher au plafond ou aux murs. On peut aussi installer des plantes vertes sur les coins de la classe et sur la table de l’enseignant pour apporter un élément naturel et de vie dans la salle. Vous pourrez aussi apprendre aux enfants comment en prendre soin et planifier l’arrosage pour faire aimer à l’enfant, la nature.