Ravalement de façade : les points à retenir pour bien réaliser les travaux de réfection

Post in Maison/Déco

Un ravalement de façade présente bien des avantages, dont la valorisation d’un bien, l’amélioration de son isolation, etc. Si vous remarquez que la façade de votre maison mérite d’être rénovée, procédez aux travaux de réfection en tenant compte des points suivants.

Pourquoi entamer un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade fait partie des travaux de réfection importants à réaliser pour :

    • Embellir l’extérieur d’un immeuble ou d’une propriété : la façade d’un bien immobilier, qu’il se situe en ville ou en milieu rural, est exposée chaque jour à la pollution. Les intempéries et les années qui passent peuvent aussi la dégrader. Vous donnez un coup de jeune à votre bâtiment et conservez son aspect esthétique en l’améliorant. Vous pouvez même trouver au plus vite un acquéreur si vous décidez de vendre la maison.
    • Garantir l’étanchéité de la construction : durant les travaux de réfection, des matériaux neufs et modernes sont utilisés. Ils jouent un rôle d’isolant et protègent votre bien des agressions extérieures. Vous pouvez ainsi dire adieu aux problèmes d’infiltrations d’eau et d’humidité en les réalisant.
    • Empêcher la remontée capillaire, l’apparition des champignons et des mousses sur vos murs extérieurs.

À qui confier le ravalement de façade de votre bien ?

Les entreprises qui peuvent entamer le ravalement de façade de votre bâtiment ne manquent pas. Parmi elles, comptez l’équipe de C Bati Renov. Ne collaborez qu’avec un professionnel de ce calibre, parce que :

      • Elle a les compétences nécessaires pour gérer ce type de travaux.
      • Elle peut mener à bien cette rénovation en suivant les réglementations locales et les normes en vigueur.
      • Elle peut vous fournir des conseils sur mesure en termes de matériaux à utiliser, de couleurs et de techniques à appliquer.
      • Elle possède les équipements adéquats pour effectuer ses tâches en toute sécurité.
      • Elle propose des travaux de qualité et durables. Qui plus est, une garantie les couvre.

Comment entreprendre le ravalement de façade ?

Les travaux de réfection se déroulent en plusieurs étapes :

Le diagnostic de votre façade :

Le professionnel détecte les éléments qui fragilisent votre immeuble. Cela peut être des fissures, des problèmes d’étanchéité, des champignons, des mousses, etc.

Les démarches administratives :

Elles constituent la seconde phase de l’intervention. Vous devez consulter le PLU de la commune où l’immeuble se situe. Vous devez aussi déposer une déclaration préalable de travaux. N’oubliez pas les autres documents que la mairie peut vous demander. Vous devez par exemple disposer d’une autorisation spécifique si le chantier empiète sur la voie publique. C’est le service d’urbanisme qui la fournit.

La réalisation du ravalement de votre façade :

Il faut en premier la nettoyer. Les éventuelles fissures sont ensuite réparées. Les supports sont traités. Les différentes couches du nouveau revêtement mural sont également appliquées. Notez que vous devez respecter quelques conditions durant cette étape. Vous devez par exemple vous assurer que l’échafaudage n’entrave pas la circulation automobile et piétonne. Vous devez en outre veiller à ce qu’il laisse l’accès aux réseaux d’évacuation d’eau, d’électricité et de gaz. La finition termine les travaux. Des matériaux, tels que le bardage ou le parement, sont ici utilisés.

Comme vous pouvez le constater, la rénovation de l’extérieur de votre immeuble ou d’une construction peut être complexe. Mais vous pouvez réaliser votre projet de ravalement de façade en bonne et due forme avec un bon spécialiste à vos côtés.