Espace de stockage professionnel à Toulouse : l’essentiel à savoir sur l’entrepôt externe

Post in Immobilier

La location de box à Toulouse permet de faire face à une pression immobilière grandissante. Cette option ne s’applique pas uniquement à l’agglomération toulousaine. Elle convient pour toutes les grandes villes de France où le mètre carré revient cher. Cette solution permet d’avoir un local surveillé, sécurisé et pratique. Le déchargement et l’enlèvement sont parfois proposés par les loueurs. Ces prestataires offrent beaucoup plus qu’un simple local de rangement. Ils peuvent même se charger des enregistrements des entrées si les tiers livrent des marchandises au centre de stockage externe. De plus, le paiement au prorata avantage les sociétés. Ces dernières ne déboursent que le frais pour l’espace qu’elles occupent réellement dans le garde-meuble.

Comment trouver un box stockage professionnel à Toulouse ?

Internet vous permet de trouver rapidement un centre de stockage professionnel. Plusieurs prestataires dans le domaine à Toulouse comme Planetebox proposent leurs services depuis la toile. Il faudra prendre contact avec un conseiller client. Cet interlocuteur devrait informer sur la disponibilité d’un box dans le centre de stockage. Il arrive souvent qu’une seule entreprise d’entreposage dispose de plusieurs centres de self stockage.

Le bouche-à-oreille constitue une autre manière de trouver un garde-meuble. Les autres entreprises peuvent informer sur les loueurs de box qui leur ont déjà donné satisfaction. De manière générale, les garde-meubles professionnels trient aussi les locataires. Cela leur permet de maintenir la rigueur nécessaire à la sécurité des centres de stockage. Ainsi, il est possible que le prestataire demande des preuves de l’existence d’une entreprise avant qu’elle ne devienne cliente. Pour les particuliers, il faudra se présenter avec des pièces d’identité valides. Tout le monde doit prouver sa solvabilité. Il faut aussi prévoir une caution. Cette somme placée sous forme de chèque de garantie est récupérable à la fin du contrat. Avant même de conclure quoi que ce soit, ce serait préférable de se pencher sur les conditions générales régissant le contrat de location.

Quels critères pour choisir un box sécurisé ?

Une fois que vous avez trouvé le centre de self stockage, il faudra choisir le box lui-même. Ce dernier doit être le plus pratique possible pour les allées et venues. Avoir un local tout près du parking pour le camion de livraison serait un véritable avantage. Dans tous les cas, les loueurs doivent mettre à disposition des clients des équipements pour la manutention. Un chariot et éventuellement un transpalette facilitent la tâche aux locataires des box de stockage. L’accès doit être large pour passer des meubles assez volumineux.

La question de l’accessibilité devrait aussi préoccuper les clients. Normalement, les personnes autorisées à ouvrir un box doivent avoir un code individuel. En effet, les centres de stockage professionnels n’utilisent plus de clé ou de cadenas. Les volets roulants sont fermés et ouverts avec une carte magnétique doublée d’un code. À chaque fois que la porte s’ouvre, le client reçoit une notification directement sur son téléphone portable. Cela rassure le chef d’entreprise qui garde ses précieuses matières premières ou ses fiches techniques dans un box sécurisé. A ce sujet, il faut opter pour une offre incluant une bonne assurance. Il faudra que la compagnie restitue l’intégralité des biens stockés en cas de vol, d’incendie ou d’avaries.

D’autres détails encore à prévoir

Le chef d’entreprise passe le plus clair de son temps à anticiper les éventuels problèmes et à apporter des solutions. Pour la location de box de stockage, son rôle consiste aussi à prendre les dispositions nécessaires pour sécuriser ses biens. Il serait préférable d’avoir des locaux différents pour les marchandises et les intrants. Cela relève du principe qu’il ne faut pas mettre les œufs dans le même panier. Puis, les centres de stockage facturent au prorata. Ainsi, certains biens qui ne doivent pas durer très longtemps ne doivent pas engager de la surface trop longtemps. Explication : les matières premières qui sont stockées temporairement doivent avoir un autre local que l’archivage ou le stock de marchandises. Pour faciliter son quotidien, l’entreprise a intérêt à recourir à des solutions clé en main en ce qui concerne le stockage externe. Les prestataires se chargent aussi de l’enlèvement des biens. Ainsi, il faut leur confier cette mission. C’est toute la logistique qui peut être sous-traitée. Si cette délégation peut se faire, alors tant mieux. L’entreprise peut alors se concentrer sur le cœur de son métier.