Acheter une résidence principale : les inconvénients à considérer

Post in Conseils

La course à l’accession à la propriété immobilière est devenue essentielle pour profiter d’une possibilité de gain de placement, mais aussi pour se dispenser de la lourdeur des mensualités des loyers. Si certains favorisent donc l’investissement locatif, d’autres préfèrent acheter des immeubles pour en faire une résidence principale. Seulement, cette dernière alternative n’est pas sans risque. De nombreux inconvénients sont à considérer avant de vous lancer dans l’investissement immobilier pour résidence principale.

Une perte plus qu’un bénéfice

Vu les circonstances conjoncturelles et la hausse des prix actuelle, il est toujours mieux de faire des investissements. Cependant, acheter une résidence principale semble être un gouffre qu’un investissement rentable. Jusqu’à la revente du bien, celui-ci ne peut vous procurer plus-value, ni revenu régulier. D’autant plus que vous pouvez avoir un toit sans effectuer une telle dépense démesurée et inutile.

Dépenses exorbitantes sur les travaux et sur la fiscalité

Que vous optez pour une maison neuve ou ancienne, une certaine somme est toujours à considérer dans votre budget pour vous offrir une bonne résidence principale, notamment pour les dépenses relatives à l’électricité, à la rénovation et à l’aspect confort. Il vous incombe de faire le calcul pour apercevoir à quel point cela demande des frais financiers de grande envergure.
A ne pas oublier la fiscalisation, tout propriétaire d’un immeuble est en effet redevable à un certain nombre d’impôt. Il s’agit principalement de la taxe foncière sur les propriétés qui sont assujettis à tout propriétaire d’immeuble, que le bien soit loué ou occupé par le propriétaire lui-même. Il y a également la taxe d’habitation qui s’applique à toute personne qui a à sa disposition un bien immobilier, s’agissant aussi bien du locataire que du propriétaire.

La location, une meilleure alternative

Certes, l’achat d’une maison est un bon moyen d’assurer un confort à toute la famille. Et d’une certaine façon, en avoir pousse à économiser. Mais ce qui est sûr c’est que ce n’est pas un investissement. Si vous voulez vraiment investir, être locataire à un petit loyer est la bonne initiative. Peut-être dans un avenir proche, il vous sera possible d’investir dans l’immobilier. Au lieu de s’aventurer une résidence principale, la meilleure solution c’est d’opter en effet pour un investissement locatif.