Si petit jardin, que faire de toi ?

Post in Jardin

Ne soyez pas frustré si votre jardin n’est pas aux dimensions que vous aurez voulues et s’il vous semble trop petit. Vous avez l’impression que jamais vous ne pourrez rien faire d’exceptionnel dans votre jardin. Mais ça, précisons-le, ce n’est qu’une impression. En réalité, vous pouvez faire beaucoup pour que votre jardin vous comble de toute sa potentialité.

Petit jardin, grandes possibilités

En appliquant quelques astuces, vous pouvez donner une impression de profondeur et créer de la perspective. Alors, que faire pour exploiter au mieux votre petit mais mignon jardin, à en tirer le meilleur parti ? Que devez-vous faire en premier pour son aménagement ? Pour que votre jardin paraisse plus grand, vous devez niveler, jouer avec les hauteurs. C’est cela créer des zones en relief. Concrètement, vous pouvez, par exemple, créer un espalier avec des retenues en bois. Vous verrez que cela met de belles perspectives, c’est joli à voir et vous serez étonné de voir que votre jardin ne semble pas si miniature que cela.

D’autres idées qui agrandissent l’espace

Les clôtures et les grillages sont importants, ils vous protègent, protègent votre propriété, votre intimité, c’est sûr. Mais lorsqu’on a un petit jardin, ces protections ainsi que le mur de fond ont la fâcheuse tendance de rappeler la limite de l’espace, qui est, il faut l’avouer, bien exigu. Alors, que faire pour que le regard ne se pose pas sur ce mur qui ne vous encourage pas ? Eh bien, il suffit de le cacher à la vue. Plantes grimpantes, lierre, buissons et arbustes grimpantes, bref, un mur végétal extérieur, oui, multipliez les astuces qui masquent vos murs, cloisons et clôtures et qui vous rappellent douloureusement les frontières de votre jardin. Et là, c’est ce qu’on appelle jouer sur la profondeur. Votre espace vert semble plus vaste et l’invité qui ne connaît pas la superficie de votre jardin ne peut savoir où il finit exactement…Pensez-vous qu’il vous serait possible d’avoir une allée, voire plusieurs ? Pourquoi pas ? Et si vous en dessinez de nouvelles, mettez-les tout en courbes, cela a le chic d’agrandir visuellement votre jardin. En béton, en pas japonais ou en pavés autobloquants, tout est bon, mais veillez à ce que ces allées soient sinueuses et vous allez bientôt constater que votre jardin a l’air plus grand !

Faites le bon choix

D’accord mais le bon choix en quoi exactement ? Dans le choix des essences. Pour bien aménager un petit jardin, il est indispensable de prêter attention aux arbres et arbustes. Placez les plus bas en premier plan et les plus grands et les plus volumineux à l’arrière. Et tout au fond, installez les élancés, tels que les ifs. Une autre astuce pour donner une impression de grandeur, c’est de dégager la diagonale la plus longue de votre jardin. Et au bout, posez un massif ou mieux, une fontaine, mais vous pouvez aussi opter pour une pergola ou un salon de jardin, pourvu que cela attire l’oeil.