Pourquoi installer une pompe à chaleur dans sa piscine

Post in Conseils

Toutes les familles rêvent d’avoir une piscine dans leur jardin pendant les moments de forte chaleur. L’idéal serait de pouvoir utiliser le bassin à n’importe quelle saison. Investir dans une pompe à chaleur est dans ce cas une solution intéressante à envisager. Vous hésitez encore à acquérir cette technologie pour votre piscine ? Voici de bonnes raisons d’en installer une chez vous.

Une pompe à chaleur pour chauffer sa piscine

Avoir une piscine chauffée vous permet de piquer une tête même lorsque l’été n’est plus là. Installer une pompe à chaleur vous offre cette possibilité. En effet, pour augmenter la température de l’eau du bassin de quelques degrés, la pompe va capter la chaleur dans l’air pour chauffer l’eau.
Sachez également que certains modèles de pompe à chaleur pour piscine peuvent servir de climatiseur. Elle ne dégage pas d’odeur et peut même servir à chauffer l’eau sanitaire.
Acheter une pompe à chaleur est un investissement rentable dans la mesure où celle-ci utilise pour les trois quarts des énergies renouvelables. Ce qui va fortement diminuer la facture de chauffage. Les statistiques ont même montré qu’une pompe à chaleur pour piscine peut réduire la facture énergétique jusqu’à 75% sur le long terme. Ce qui est sûr, c’est que la pompe à chaleur est moins énergivore qu’un réchauffeur électrique pour piscine. Elle est plus respectueuse de l’environnement.
Enfin, si vous décidez d’acheter une pompe à chaleur, vous pouvez obtenir un financement. Il existe en effet plusieurs aides de l’État pouvant vous aider à financer une grande partie du prix de votre pompe à chaleur.

Emplacement de la pompe à chaleur

Avant de choisir et d’installer une bonne pompe à chaleur pour sa piscine, il est important de connaitre les points suivants. Vous devez tout d’abord prendre en compte l’emplacement de la machine. Ainsi, vous devez vérifier qu’il y a un espace d’au moins 30 cm entre vos murs et les côtés de la machine. Cela favorise la circulation de l’air. Enfin, le débit en eau doit être suffisant pour bien faire fonctionner la machine. De ce fait, votre pompe à chaleur doit être posée à proximité de la piscine (entre 3 et 7 mètres) sans pour autant encombrer l’espace. Pensez à mettre des patins en caoutchouc sous l’appareil pour isoler le bruit.

Installer une pompe à chaleur pour sa piscine : à qui faire appel ?

Pour installer votre pompe à chaleur, vous pouvez faire appel aux services d’un expert en chauffage ou des installateurs de piscines. Ces deux professionnels ont chacun les compétences pour installer une pompe à chaleur dans le respect de la réglementation et des normes en vigueur. Vous pouvez facilement trouver un prestataire sur Internet. Pensez aussi à demander à vos proches. Vous pouvez aussi installer votre pompe à chaleur vous-même. Toutefois, vous devez être bon bricoleur et avoir quelques compétences et connaissances en plomberie et en électricité. La réalisation des différents raccordements peut en effet être compliquée. Si vous n’êtes pas sûr de vous, laissez les professionnels s’en charger.