Opterez-vous pour le style scandinave ?

Post in Conseils, Maison/Déco

C’est certain que vous avez déjà entendu souvent parler de maison scandinave, de style scandinave, sans savoir exactement de quoi il s’agit. Bien sûr, vous savez que le terme scandinave est lié à tout ce qui est nordique mais pas plus. Le style scandinave, on l’appelle aussi nordic way of life, un style que les Français introduisent de plus en plus chez eux.

De quoi parle-t-on ?

Que peut-on dire à ce sujet ? Que c’est un style inspiré des pays nordiques en effet, fonctionnel tout en étant beau, chaleureux tout en étant sobre. Aimeriez-vous vous plonger dans cette décoration ? Peut-être que cela va vous inspirer et qu’une fois le printemps revenu, vous auriez envie d’aménager votre intérieur à la façon scandinave. Et alors, vous serez prêt(e) ! Ce que vous devez savoir sur ce style, c’est la sérénité qui s’en dégage, ce côté cosy si charmant. C’est en fait un art de vivre qui a été pensé par le Finlandais Alvar Aalto, le Danois Arne Jacobsen et les autres pionniers de ce style.

Le sens du beau dans toute sa splendeur

Dans le style scandinave, le sens du beau est sublimé, mais on ne sacrifie pas le côté pratique du mobilier. Il s’agit d’un esprit aussi bien élégant que nature, sage tout en n’étant pas neutre. C’est un mélange heureux de petites décorations et de couleurs savamment choisies. Le tout donne une impression de sérénité, de détente et de bien-être. Si vous décidez d’adopter ce style, vous verrez que vous ne vous vous sentirez jamais aussi bien chez vous. L’important est de choisir avec soin des pièces confortables et accueillantes, pour une atmosphère douce et tendre. Vos invités se sentiront tout de suite à l’aise dès qu’ils pénètrent chez vous, c’est cela le secret du style 100 % nordique. Les basiques résident dans la lumière et le textile. Pourquoi la lumière ? Pour rappel, dns les pays scandinaves, les journées sont plus courtes car le soleil se couche très tôt, aussi, les habitants multiplient les luminaires chez eux. Dans un intérieur emprunté à ce style donc, les points de lumière sont nombreux, c’est toute une accumulation de lampadaires et de lampes à poser, de bougies, etc. Quant aux textiles, ce sont des plaids, des coussins, des rideaux qui donne un sentiment de sécurité si douillet.

Et les couleurs ?

Le blanc est l’incontournable du style scandinave, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il se décline sous toutes les nuances. Vous avez le choix entre l’écru et le blanc immaculé, le blanc cassé et le blanc bleuté, le blanc teinté de beige et le reste, mais à la base, du blanc. Et bien sûr, pour donner vie à tout ce beau blanc, des couleurs vives, mais pas plus de deux ou trois, naturelles, pastel ou neutres. Gris perle peut-être ou gris anthracite, ou encore le taupe (très chaleureux), ou du marron glacé. Il faut atteindre un équilibre parfait entre les couleurs froides et les couleurs chaudes, c’est le secret du style scandinave.