Le marché de l’immobilier à Toulouse

Post in Immobilier

Toulouse, affectueusement appelée la Ville Rose par ses amoureux, occupe régulièrement la première place de la ville où il fait tout simplement bon vivre. En effet, elle est classée parmi les métropoles où il fait bon à la fois de travailler, étudier et faire la fête.
Dans le domaine de l’immobilier, surtout dans le neuf, les prix au mètre carré figurent parmi les plus bas de France. Ce qui a permis à la ville de retrouver la première place du palmarès des villes où investir dans l’immobilier neuf en 2019. De ce fait, la Capitale du Rugby attire de plus en plus d’acheteurs et d’investisseurs.

Cette attractivité est aussi renforcée par le statut particulier de la ville en matière d’investissement immobilier. A la différence de toutes les autres villes françaises, être propriétaire immobilier y est possible, même sans capital.
Le marché de l’immobilier toulousain est boosté à la fois par la proximité d’Airbus, qui est l’un des principaux pourvoyeurs d’emplois dans la région, une indéniable qualité de vie et des prix immobiliers abordables pour une métropole.

Les taux d’intérêt bancaires y sont très avantageux, de l’ordre de 0,80 % sur 15 ans. Également première ville de France à jouir le plus de la loi Pinel, elle est très prometteuse en matière d’investissement dans le neuf. Tout cela fait que sur Toulouse, le marché immobilier en général est très dynamique.

Un marché immobilier tendu

Le marché immobilier toulousain est caractérisé par une demande de logements toujours croissante, engendrant ainsi de sérieuses tensions. À cause de cette demande largement supérieure par rapport à l’offre, les stocks de logements tendent à s’épuiser dans certains secteurs de la ville. Ainsi, les prix immobiliers connaissent une perpétuelle hausse. Mais elle est plus soutenue dans le centre-ville. Dans le secteur des Carmes, les appartements se vendent rapidement et au prix malgré l’absence flagrante de prestations, notamment des ascenseurs et parking, car ce quartier est presque exclusivement composé d’anciens immeubles.

Les maisons de ville avec jardin, ainsi que les appartements familiaux dans de petites copropriétés sont les plus recherchés par les familles. On peut même dire que c’est le must à Toulouse, et qu’ils s’arrachent du côté de la Côte Pavée.

Des écarts de prix parfois considérables

Comme presque dans toutes les grandes villes françaises, le marché immobilier toulousain présente également des disparités, même si elles sont moins marquées. En fonction des quartiers, les écarts de prix sont parfois considérables.
Ainsi, entre l’hyper-centre historique et un quartier peu prisé comme le Mirail, pour un studio, le prix peut aller de 50 000 à plus d’un million d’euros pour un bel appartement en plein centre-ville.

À Toulouse, cela n’a rien d’étonnant avec la loi de l’offre et de la demande. Certains secteurs, grâce au cadre et la qualité de vie qu’ils offrent, sont plus recherchés que d’autres. Les quartiers, considérés comme délaissés, sont caractérisés par une plus faible tension immobilière. Les offres y sont plus nombreuses que les demandes, ce qui se répercute sur les prix.

Où investir à Toulouse ?

La capitale européenne de l’industrie aéronautique et de la conquête spatiale est également une ville propice à l’investissement dans la pierre locative, où le centre-ville ancien est à privilégier. Toutefois, ce sont les petites surfaces qui y sont appréciées. Or, dans ce domaine, les investisseurs sont déjà nombreux. Ceux qui désirent s’y lancer doivent s’attendre à une rude concurrence.

Le quartier de la Croix de Pierre est également caractérisé par une forte demande locative. Il présente le grand avantage d’être un peu moins cher que l’hyper-centre.
Ceux qui veulent se lancer dans la gestion locative à Toulouse avec une clientèle exclusivement étudiante comme cible, au sud-est de la ville, le secteur de Rangueil, est tout indiqué.
Mais quel que soit le quartier, le plus important c’est la localisation du bien concerné. La proximité des transports en commun et des commerces constitue toujours un très grand atout.