Investissement immobilier : contrôler ces points avant de payer

Post in Immobilier, Investissement

L’achat d’un bien immobilier est une décision, mais aussi, une étape et un investissement important. Il doit être bien réfléchi et vous devez considérer plusieurs points avant de vous lancer. Cela va vous demander de contrôler et de vérifier certains points afin de ne pas se tromper dans votre choix de bien, mais aussi, pour bien rentabiliser votre acquis. Voici quelques points importants à considérer avant de se lancer dans un investissement immobilier.

Étudiez le marché et le bien

Pour commencer, il faut étudier le marché de l’immobilier. Les prix changent et les zones géographiques évoluent également. Mais il y a aussi, le profil et le comportement des locataires ou encore, des acheteurs et des vendeurs qui peuvent évoluer avec le temps. Il devient donc, important de se lancer dans une véritable étude de marché pour connaitre le réel prix des biens sur le marché. Pour ce faire, approchez vous des intermédiaires dans le monde l’immobilier et les agences qui sont près de chez vous. Ces derniers peuvent vous donner des références de prix à l’achat et la vente, des biens immobiliers par catégorie, dans différentes zones géographiques. Il y a aussi les notaires qui sont au courant du marché et qui peuvent vous fournir ce type d’information. Connaitre prix d’achat et de vente, mais aussi, le prix de la location est important afin de voir si votre investissement peut être rentable ou non. Une fois que c’est fait, faites un tri des offres dans la zone géographique qui vous intéresse et selon le prix qui convient à votre budget. Concernant le bien, il faut vérifier avant tout, son profil. De ce fait, il est important de voir en détail l’état de la maison. Commencez par vérifier l’état et la qualité de la toiture pour cela, mais aussi, du réseau en eau, en électricité, en gaz, etc. Voyez aussi l’état de l’espace extérieur s’il y a un jardin, une terrasse, un balcon ou autre. Vous devez vous informer s’il y a eu des réparations récentes, si la maison est assignée à des servitudes, etc. Si c’est un appartement, il est même possible de faire le tour pour voir la solidité de la construction, mais aussi, avoir connaissance des droits et obligations commun en copropriété. Une fois que c’est fait, l’environnement des lieux est aussi à voir. On s’informera sur la réputation du quartier dans ce cas, mais aussi, la proximité avec les zones les plus importantes qu’une famille peut avoir besoin. Ces besoins devront être reconsidérés si vous êtes un couple, un célibataire, une famille avec des enfants de bas âge ou un étudiant. Parmi les besoins, on devrait voir des établissements scolaires à proximité si vous avez des enfants. Les centres commerciaux et les zones économiques sont aussi idéals, que vous êtes en famille ou en couple. Pour un étudiant, l’environnement devrait comprendre la proximité de l’université, mais aussi, des zones économiques où il sera facile de trouver des stages et des emplois. Ensuite, il y a le contexte. Vérifiez si vous êtes proche des transports commun, si vous avez un bon voisinage, si vous avez une belle vue ou que votre maison est bien exposée aux rayons du soleil, etc. Tous ces points sont aussi à voir avant de se lancer dans l’achat.

Faites un contrôle et des vérifications approfondies

Une fois que vous aurez effectué toutes ces étapes, revenez sur les lieux et contrôler avec minutie les détails de chaque pièces et papiers administratifs, s’il n’y a pas de vices. Il est possible que vous voyiez des fissures cimentées et peintes en vu de votre visite. On peut aussi procéder à une diagnostique technique avec un spécialiste pour voir l’état de toutes les installations. S’il y a des vices, il vous sera possible de négocier le prix et d’avoir une réduction de prix. Pour les vices administratifs, la première chose à voir c’est de lister tous les divers frais administratifs qui pourraient s’appliquer à l’achat du bien. Parmi elles, on peut avoir des constructions illicites et sans permis effectuées par le propriétaire. Tel est le cas de l’extension de l’immeuble par exemple, ou en l’installation d’une pergola, d’une piscine et autres. Cela peut vous causer des ennuis auprès de la mairie et des responsables de l’urbanisme si les papiers ne sont pas réglés avant l’achat. Des papiers qui devraient être acquittés par le vendeur, ou dont les frais seront déduits de prix d’achat. Ensuite, pensez au prix réel du bien. Ce prix comprendra tous les frais inclus durant l’achat, c’est-à-dire, les frais d’agence, de notaire, des impôts et taxes assignées à l’achat, mais aussi, au statut de propriétaire.