Immobilier : le point sur un placement défiscalisé

Post in Immobilier

Le placement immobilier est un investissement sûr. En effet, un immeuble ne peut que prendre de la valeur avec le temps. Cependant, pour que la rentabilité du bien soit optimale, il faut savoir investir en détectant la meilleure offre. Vous pouvez aussi souscrire à des dispositifs de défiscalisation qui vous permettent de réduire vos impôts. 3 types de dispositifs s’offrent à vous actuellement pour vous permettre de bénéficier d’un avantage fiscal intéressant et d’assurer la rentabilité de vos placements, à savoir la loi Pinel, le dispositif Censi-Bouvard et le placement en outremer.

Le point sur le dispositif Pinel

Initialement, le dispositif Pinel devait prendre fin le 31 décembre 2018. Cependant, la loi de finances 2019 a prévu qu’elle sera reconduite jusqu’en 2022, mais avec quelques changements. En effet, pour sa nouvelle application, le dispositif ne comprendra plus les investissements dans les zones B2 et C. Seules les zones A bis, A et B1 seront considérées et seulement sur les placements immobiliers dans le neuf. Le logement acheté doit être mis en location durant 6 ans et le montant de l’investissement initial doit être de 300 000 euros au maximum. Le taux de réduction proposé est de ce fait de 12 % si la location est de 6 ans. Il augmentera à 18 % si la durée de location est de 9 ans et atteindra 21 % de la valeur du placement initial si la durée de la location atteint les 12 ans. Il faut également noter que l’investissement ne doit se faire que sur 2 bâtiments neufs au maximum dont le total des valeurs à l’achat ne doit pas dépasser les 300 000 euros.

Quid de la loi Censi-Bouvard

La loi Censi-Bouvard offre également des avantages fiscaux importants à l’investisseur, mais seulement si le logement neuf est mis en location avec des meubles. Ayant vu son application au début de l’année 2013, ce dispositif sera encore applicable jusqu’à fin 2019. Dans le cadre de la loi censi bouvard, les personnes qui veulent investir et bénéficier des avantages de ce dispositif ne doivent pas s’inscrire au RCS. Le dispositif ne concerne que les placements non professionnels. Comme avec la loi Pinel, le montant total de l’investissement ne doit pas dépasser les 300 000 euros et la réduction fiscale est limitée à 11 % annuelle. Cependant, il sera possible pour un investisseur de faire l’achat d’un bien immeuble neuf chaque année afin de bénéficier des avantages de ce dispositif. Il faut noter dans ce cas que seules les résidences pour les étudiants et pour les personnes âgées sont acceptées. À noter que les résidences touristiques ne sont plus comprises dans la liste depuis 2017.

Le placement immobilier en outremer

Les régions et départements en outremer permettent également de faire des placements immobiliers dans le neuf. Ils vous font bénéficier jusqu’à 10 000 euros de réduction fiscale annuelle. La loi Pinel outre-mer est une bonne option dans ce cas. C’est un dispositif qui est encore applicable jusqu’à la fin de l’année 2021. La loi vous pousse à acheter et mettre en location sur un maximum de 12 ans, un bien immeuble neuf non meublé dans une région ou un département d’outre-mer. Cela vous garantit une réduction fiscale qui peut atteindre 32 %. Cependant, si l’engagement est de 6 ans, l’économie sera de 23 % et 26 % si la durée est de 9 ans. Comme avec la loi Pinel classique, le montant de l’investissement initial ne doit pas dépasser les 300 000 euros que vous achetiez 1 ou 2 bâtiments.